Activités

Activités

La randonnée pédestre au Chalet des Gentianes


Au Col des Supeyres, place à la randonnée pédestre :

  • sentier du Colporteur
  • GR 3
  • Tour de pays Livradois-Forez
  • sentiers pédestres divers

De nombreuses possibilités existent, du facile au plus sportif, du plus court à l’itinérance, sur les chemins balisés ou “hors piste” grâce au G.P.S.

Un apercu des possibilités dans le module Randonnées.

Le ski de randonnée au Chalet des Gentianes


L’espace des Hautes-Chaumes est l’endroit idéal pour la pratique du ski de randonnée nordique.

Il permet de s’immerger en pleine nature, en alliant plaisir de la glisse et découverte des territoires proches et lointains. Gratuit, il se pratique hors des traces et des sentiers battus. C’est une discipline douce et respectueuse de l’environnement qui ne nécessite aucun aménagement. C’est le ski de découverte, de promenade, le ski tout terrain, le talon libre…

Sans aucun doute, la définition la plus juste est le Ski de Randonnée Nordique (SRN). Cette terminologie parle d’elle-même : faire de la randonnée sur des territoires nordiques munis de spatules aux pieds ! Une formule compréhensible par tous…

Ski Nordique


Pour le plaisir de la glisse et la découverte nature, venez découvrir des pistes dédiées à la pratique nordique et partez à l’aventure à ski de fond ou skating sur notre territoire.

La porte d”entrée des Supeyres  vous donnera accés aux pistes du domaine nordique des Crêtes du Forez, dammées pour le ski de fond (double trace) ou le skating.

Pratique :

– Porte ouverte tous les jours de 9 h 00 à 17 h 00 sauf le mardi hors vacances scolaires (suivant les conditions métèo bien sûr).

– 130 km de pistes balisées et dammées, niveau : de trés facile à trés difficile.

Raquettes à neige


Vous souhaitez vous balader en toute simplicité sans accompagnateur ?

2 circuits balisés (2.4 Km) vous sont proposés pour passer d’agréables moments au coeur de la montagne.

Une liaison vers Prabouré est aussi en place avec balisage.

Et, pour les plus aventureux, il est possible de relier Pierre-sur-Haute (GPS rando recommandé).

Pratique

– accés aux circuits balisés : 2,70 € (billeterie du domaine nordique des Crêtes du Forez)

– location de matériel au Chalet des Gentianes

Mais vous pouvez auusi faire le choix d’une balade accompagnée à la journée ou à la demi-journée :

Si vous souhaitez organiser votre propre balade raquette avec accompagnateur, contactez “A pas de Lynx Randonnée en Livradois-Forez” (06 33 33 90 51)

Des sorties à théme sont organisées par le domaine de ski Ambert-Crêtes du Forez, conditions et programme à télécharger.

Le Col des Supeyres, un spot idéal pour la pratique du snow-kite


Le Col des Supeyres est reconnu comme un lieu de prédilection pour la pratique des sports de pleine nature (randonnée, VTT…) mais il est également devenu l’un des sites majeurs en France pour s’adonner au snowkite. L’association Kennelle Air Force (Club Lyonnais) investit régilièrement les lieux et a proposé à la Fédération Francaise de Vol Libre d’y organiser une manche de championnat de France dès 2009.

” Le Col des Supeyres réunit tous les atouts pour une bonne pratique de la discipline : un site vallonné sans être trop raide, des vents très porteurs et une neige excellente pour la glisse. C’est un spot exceptionnel dans une nature encore préservée et sauvage. Et quel panorama !”

Discipline apparue il y a vingt ans en France, le snowkite est la déclinaison sur neige du kitesurf. Le snowkiter glisse sur la neige à l’aide d’une planche de snow-board ou de skis en étant tracté par un cerf-volant. Les pratiquants peuvent atteindre des vitesses de plus de 70km/h et réaliser des sauts sur longues distances.

Sensations fortes garanties !

D’autant que Le Chalet des Gentianes est LE départ privilégié pour les snowkiter : un fois installé au gîte, plus besoin de voiture. On peut partir directement à pied sur le spot et pratiquer suivant son rythme ou suivant les conditions météo.